Méthode de prospection: « Le marché froid » (avantages et inconvénients)

Transcription de la vidéo:

Bonjour,

Je suis contente de vous retrouver pour la deuxième vidéo de cette série: avantages et inconvénients de trois méthodes de prospection.

J’ai fait déjà une vidéo sur la première méthode qui est la liste de noms, et je vous ai listé les avantages et les inconvénients que moi je trouvais dans cette méthode et je vous ai invité à faire pareil dans les commentaires.

La deuxième méthode dont je voulais parler, c’est « Le marché froid », c’est à dire, aller prospecter dans la rue, dans les magasins et aller parler à des gens qui ne vous connaissent pas, de votre produit et de votre opportunité. Alors ça c’est perçu pour beaucoup de personnes comme extrêmement difficile. Donc, ça c’est on va dire l’inconvénient, parce qu’il faut repousser sa zone de confort et aller, non seulement parler à des gens qu’on ne connaît pas, mais en plus aller leur parler de votre produit ou de votre opportunité, et de prendre un risque, d’être vraiment froidement rejeté. Et du genre: « Mais c’est nul votre truc, ça ne m’intéresse pas ». Vous distribuez des flyers dans la rue, des prospectus dans la rue, et que les gens vous disent : « Euh, mais, je n’y crois pas », ou  » C’est de la daube », hihi, ou « C’est nul », ou « C’est illégal », ou, Voilà! ou même qu’ils passent leur chemin de façon complètement passive et et inintéressée.

Donc, le marché froid est quand même réputé pour être extrêmement difficile par rapport au marché chaud et par rapport à la liste de noms. Et si, là, cette réputation, ce n’est pas pour rien, c’est que c’est vraiment difficile.

Un avantage du marché froid, ça peut être un peu dans l’autre sens, c’est à dire que les gens, vous ne les connaissez pas, donc, à la limite s’ils vous disent Non et que si vous arrivez à voir ce détachement, ben, ce n’est pas grave parce qu’il y en a plein. Donc, le gros avantage du marché froid, c’est qu’il y a plein de gens que vous ne connaissez pas. Il y a beaucoup plus de gens dans votre marché froid que dans votre marché chaud.

L’autre avantage du marché froid, par rapport au marché chaud, c’est que vous ne risquez pas de perdre vos amis et votre famille. Alors, souvent, quand on perd ses amis et sa famille, quand on utilise la méthode de la liste de noms, c’est aussi parce qu’on s’y prend mal. Je vous l’accorde, hihi.. Mais il y a quand même beaucoup de personnes qui se retrouvent en conflit ou en tension avec des amis, de la famille, et parfois même complètement fâché. Donc, l’avantage du marché froid, c’est que ça ne risque pas d’arriver, vous ne risquez pas de perdre vos amis et votre famille, parce que de toute façon, c’est des gens que vous ne connaissez pas et qui ne faisaient pas partie de votre vie.

Donc, voilà un petit peu les avantages et les inconvénients du marché froid.

Un autre inconvénient du  marché froid, c’est qu’il va falloir parler à  beaucoup,  beaucoup, beaucoup de personnes pour avoir un retour, pour avoir quelqu’un qui achète votre produit, ou devient distributeur.  Ça c’est vrai dans tous les « Marketing de réseau ». Et quand on me dit: « Ben, moi je préférerai utiliser mon marché froid que de parler à mes amis ou à ma famille ». Je dis: « Réfléchis bien!  réfléchis bien parce que ça va prendre beaucoup de temps pour toi d’aller faire du marché froid, parce qu’il va falloir brasser beaucoup beaucoup de monde, parce que là, c’est vraiment une question de nombre, vraiment brasser brasser brasser brasser brasser du monde. Il y a bien sûr la qualité de l’approche aussi qui joue, mais clairement, il y a une question de nombre au niveau du marché froid. »

Et il est possible que vous passiez deux heures par jour dans la rue pendant un mois et qu vous ayez peut-être un client pour un produit. Donc, il faut être préparé à ça quand on s’attaque au marché froid, surtout, quand on ne l’a jamais fait, qu’on n’a jamais été commercial, qu’on n’a jamais prospecté dans la rue, parce que c’est vraiment quelque chose de difficile. Et beaucoup de personnes arrêtent au bout de la deuxième ou la troisième fois dans la rue parce qu’elles trouvent ça vraiment trop dur, trop difficile.

Donc après, c’est à vous de voir, encore une fois hein. Je vous donne des avantages et des inconvénients que moi je perçois dans chaque méthode et je vous invite maintenant à votre tour, à laisser un commentaire et à participer à cette démarche, en donnant un inconvénient et un avantage que vous trouvez dans la méthode de la prospection du marché froid. Voilà! En distribuant des prospectus dans la rue, ou en allant démarcher dans les magasins. Voilà, donnez l’avantage et l’inconvénient pour partager avec notre communauté, et avec tous les distributeurs, quelle que soit la société de Marketing de réseau, dans laquelle vous travaillez. Les méthodes de prospection se ressemblent.

Et donc, on peut échanger, de façon à pouvoir, ben, s’entraider les uns les autres. Et puis que s’il y a des personnes qui veulent devenir distributeurs, en lisant vos commentaires, eh bien, ils puissent se dire, hein mais ça c’est la méthode qui me correspond, ça c’est la méthode qui me correspond, parce que vous allez peut-être donner un inconvénient, mais quelqu’un va dire: « Oh, moi, ça ne me gêne pas ». C’est ça qui est génial! Donc, ils vont voir l’avantage et ils vont trouver que cette méthode, elle est géniale, et que ça leur convient complètement.

Donc, je vous invite à le faire parce que ça va aider plein de personnes. Et je pense elle vous aidera aussi, vous, à vous apporter de la clarté pour conseiller vos distributeurs sur les méthodes de prospection à adopter.

Je vous invite, si vous avez aimé cette vidéo et la précédente, à cliquer sur « J’aime ». Ça m’aidera à me faire connaître, ça m’aidera à faire connaître ce message à travers tout le domaine du Marketing de réseau en francophonie. Je salue d’ailleurs nos amis du Québec, et d’autres pays, notamment le Maroc, toute l’Afrique. Je vous salue.

Et je vais vous retrouver dans une autre vidéo pour parler des avantages et des inconvénients de la troisième méthode de prospection que j’ai sélectionnée pour cette série de trois vidéos et c’est: « L’utilisation de l’Internet » . Voilà!!

Je vous embrasse très très fort et à très bientôt! Bye bye!

 

 

Comments

  1. says

    Bonjour Millie,
    Bravo pour votre réussite dans le marketing de réseau. J’ai travaillé plusieurs années dans la prospection « dans le dur » comme on disait autrefois et il est vrai que j’ai fait de bonnes affaires avec ce système. Néanmoins, je pense qu’à l’heure actuelle cette méthode est dépassée et qu’il vaut mieux trouver une méthode marketing où les personnes vont devenir demandeuses.
    Merci pour vos vidéos toujours pleines de bon sens.

  2. says

    Bonjour,

    L’avantage du marché froid, c’est un potentiel sans limite et avec une bonne technique de prospection il est possible de faire d’obtenir des prospects de qualités par exemple en faisant des enquêtes en groupe.

    Inconvénient, c’est extrêmement dur de passer à l’action, la

  3. says

    Bonjour,

    L’avantage du marché froid, c’est un potentiel sans limite et avec une bonne technique de prospection il est possible de faire d’obtenir des prospects de qualités par exemple en faisant des enquêtes en groupe.

    Inconvénient, c’est extrêmement dur de passer à l’action, la peur de déranger d’importuner.

    Bonne soirée

    Jean-Marc FRAICHE

Règlement des commentaires :

Les critiques sont acceptées... mais si vous n'êtes pas poli, je supprimerai votre commentaire. Merci de ne pas mettre votre URL dans le texte du commentaires et utilisez votre vrai nom. Amusez-vous et merci de votre contribution à la conversation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Inscrivez-vous à ma newsletter !


CommentLuv badge