50 Choses à Faire dans Votre Vie

Vous vous ennuyez dans votre vie ?

Vous n’avez pas de passion ?

Vous travaillez sans trop savoir pourquoi, si ce n’est payer les factures ?

Je discutais avec une amie l’autre jour qui m’a avoué qu’elle continuait de travailler au même endroit parce qu’elle ne savait pas quoi faire d’autre. Qu’elle n’arrivait pas à trouver sa passion. Elle m’a dit mourir à petit feu !

Aujourd’hui, j’ai donc eu envie de vous donner des idées.

Trouvez vos passions.

Trouvez vos rêves.

Trouvez ce que vous voulez faire de votre vie.

Je vais commencer par vous donner des idées. Et aussi des idées pour trouver des idées. Vous allez vous éclater !

50 Choses à Faire dans Votre Vie

La première fois que j’ai entendu parler de cette fameuse liste de 50 (ou 100) choses à faire avant de mourir, c’était dans le film Le Temps d’un Automne avec Mandy Moore (dans mon adolescence). La jeune femme a fait une liste des 100 choses qu’elle veut faire avant de mourir et elle inspire le jeune homme à faire la même chose. Voici la bande annonce du film :

 

Elle a toute une liste de choses qui la passionne et qu’elle veut vivre avant de mourir : son n°1 dans sa liste, c’est d’être témoin d’un miracle.

Il y a tant de choses à vivre avant de mourir. D’ailleurs, plusieurs livres pourront vous donner des idées à ajouter sur votre liste, certaines très classiques, d’autres plus originales, qui vous amèneront dans des aventures extraordinaires.
En général, les listes se découpent en catégories : voyages, choses rigolotes, « risquées », mémorables, cuisine,  sexuel, accomplissement personnel, apprentissage, culturel (musique, danse, peinture,…), sport, vie personnelle et familiale, vie professionnelle, loisirs et plaisirs, rencontres humaines, évolution du monde, après votre mort.

Voyages : – visiter la Chine, le Kenya, le Pérou, la Suède…etc – traverser un pays en vélo – faire le tour du monde en voilier – voir une aurore boréale – voir un iceberg – faire une ballade en traineau – faire une croisière – monter à cheval – monter sur la tour Eiffel – passer 1 mois sur un yacht – prendre le transsibérien – faire du rafting – faire un voyage humanitaire – conduire un tank – monter sur un éléphant – monter sur un dromadaire

Religieux : – faire le pélerinage de Compostelle – vivre 6 mois dans un temple au Tibet – aller à la Mecque – faire une retraire en silence

Accomplissement Personnel et Tout & n’importe quoi : – aller à un stage Antony Robbins – vivre dans l’instant présent – lire un livre par mois de développement personnel jusqu’à la fin de vos jours – marcher sur le feu – créer une entreprise – créer une muse (voir livre La Semaine de 4 Heures) – apprendre une langue étrangère – apprendre une danse de couple – aller voir un opéra – publier un livre – sauver la vie de quelqu’un – être témoin d’un miracle – se faire demander en mariage – avoir un bébé – essayer les champignons hallucinogènes – poser pour des photos – se faire refaire une partie du corps par chirurgie esthétique – écrire/recevoir une lettre d’amour – tomber amoureux – prendre un bain de boue – raconter une blague – connaitre 100 blagues et les reciter à la suite – manger une ampoule électrique – se faire fraper par la foudre et rester en vie – faire l’amour dans un endroit paradisiaque – faire l’amour dans les toilettes d’un avion – nager avec les dauphins – sauter en parachute – sauter à l’élastique – se prendre une tarte à la crème à la figure – être en apesanteur – voir la Terre depuis l’espace – créer un nouveau fruit – donner votre nom à une étoile – participer à une levée de fond – vous faire arrêter pour accès de vitesse – obtenir une interview avec quelqu’un de célèbre – devenir célèbre – créer un parti politique – se faire faire un tatouage – acheter un sac à main hors de prix

Sport : – aller au Superbowl, à Roland Garros, au Stade de France… – voir un match de Basket, Foot, Baseball… – apprendre un art martial – courir un trek – apprendre à tirer au fusil – gagner un concours

Finance : – être à découvert – avoir rempli votre livret A – acheter un appartement pour le louer – vous créer une rente – acheter des actions en bourse – être propriétaire de votre habitation

Cuisine : – préparer un repas à 7 plats pour vos amis les plus proches – apprendre à faire des nems – cuisiner avec un grand chef – manger des insectes, des vers,… – manger ce que vous avez chassé/pêché – cultiver un potager et s’en nourir exclusivement – manger du cru pendant 1 mois (ou tout le restant de votre vie) – apprendre à jongler avec les cocktails

Impossible ? – voler comme un yogi – voir un extraterreste – marcher sur l’eau – voir un fantôme – parler à un mort – visiter l’Atlantide – sortir de votre corps

Après votre mort : – donner vos organes – donner votre corps à la science – vous faire incinérer – rentrer dans l’Histoire – léguer vos biens à des oeuvres de charité

La liste est interminable ! Plus vous vivrez d’expériences différentes, plus vous aurez de chance de trouver ce que vous aimez vraiment, plus vous en découvrirez sur vous. C’est en osant… c’est en forgeant que l’on devient forgeron. C’est en essayant, en découvrant ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, que vous trouvez ce qui vous tient vraiment beaucoup à coeur.

Des Idées pour Trouver Quoi faire de votre vie

Voyons comment vous pourriez trouver des idées de passions à découvrir et à développer avant de mourir. Oui, il y a effectivement des méthodes qui ont été développées pour vous aider à trouver à l’intérieur de vous ce qui vous fait tripper… Je ne vais pas pouvoir toutes les lister.

Il y a la fameuse question : « Qu’est-ce que je dois faire de ma vie ? » qui va beaucoup plus loin que simplement profiter de la vie qui vous est offerte. Trouvez votre raison de vivre, votre raison d’être. C’est un vaste sujet. Mais il ne faut pas confondre cette question-là avec une liste de choses à faire avant de mourir. Les 2 peuvent être liés évidemment. Votre liste de choses à faire peut découler (en partie au moins) de votre raison de vivre (quand vous aurez trouvé ce que c’est).

La première méthode consiste à faire ce qui est suggéré plus haut : regardez toutes les listes de choses à faire des autres (il y en a une quantité énorme sur le net), faites la vôtre, à court, à moyen et à long terme, identifiez ce dont vous avez vraiment envie parmi tous ces choix, essayez un maximum de choses. Vous pouvez commencer par mettre dans une liste tout ce que vous aimeriez faire, posséder et être. Ecrivez une liste aussi longue que vous voulez. Ne gardez que ce que vous avez vraiment envie. Ensuite, mettez en haut de la liste les 5 choses qui vous tiennent le plus à coeur.

La deuxième méthode consiste à prendre une feuille de papier, à répondre à la question : « Quelle est ma vraie raison d’être ? ». Ecrivez la première réponse qui vous vient à l’esprit. Recommencez. Quand vous pleurez, c’est que vous avez mis le doigt dessus. C’est important d’être au calme et de ne pas être interrompu.

La troisième méthode consiste à projeter votre réalité sur vous. Conditionnement à votre vision du monde, où vous situez-vous ? Si vous vous contentez du contexte social, vous retomberez dans le traditionnel « gagner de l’argent, fonder une famille, avoir un cercle d’amis, aller en Afrique sauver les enfants qui meurent de faim ». Par exemple, si votre vision du monde est celle enseignée par l’Eglise Catholique, alors votre raison d’être est de servir Dieu, de vivre comme la Bible l’enseigne et de faire ce que Jésus aurait fait dans toutes les situations de votre vie.

D’autres idées pour trouver votre raison d’être :

Prenez conscience de vos talents,

Quelles sont les personnes que vous admirez,

Retombez en enfance et souvenez-vous de ce que vous aimiez ou vouliez faire plus tard,

Complétez la phrase « Si j’avais la garantie de réussir sans connaitre l’échec, je… »,

Clarifiez vos oui de vos non : qu’est-ce qui dans votre vie vous a paru être un oui automatique qui vous a fait grand plaisir et vous a donné beaucoup de bonheur ?

Je vous recommande également mon Podcast : Qu’attendez-vous de la vie ? Vivez votre vie comme vous l’entendez.

Et souvenez-vous que c’est comme quand on est alcoolique. La première étape est de l’accepter. Pour trouver votre raison d’être, la première étape, c’est d’oser la chercher, plutôt que d’être un zombie dans la routine quotidienne.

[note color= »#ffffa0″] Je recherche ma raison d’être, ma raison de vivre. Cliquez ici pour Twitter [/note]

Pour mes lecteurs anglophones :

Si vous voulez aller encore plus loin, il existe plusieurs sites très fournis que je pense vous apprécierez autant que moi, en anglais dont voici le lien :

Cette fameuse liste, on l’appelle aussi Bucket List :

http://www.bucketlist.org/

http://www.theonequestion.com/

http://liveyourlegend.net

 

 

About The Author

Millie Lavoisier

Je me lance dans le marketing de réseau en 2008. En 5 ans, je monte un blog et crée de nouvelles relations qui me permettent en 2012 de lancer une grande compagnie Américaine en France et d'atteindre un chiffre d'affaire global de plus de 1 000 000€ en seulement 7 mois, . Aujourd'hui reconnue comme une leader professionnelle en marketing de réseau, je veux VOUS aider. Pour découvrir comment je peux vous aider, cliquez ici...

1 Comment

  • Tim

    19/10/2012

    Bonsoir,
    Merci pour cette article très intéressant,
    j’ai bien aimé les exemples de réalisation cité.
    J’y est trouvé de bonne chose, comme à chaque fois que je lit ce type de liste…
    Tim