Le réseau marketing : un plan stratégique pour débuter en réseau marketing

Principe et évolution du réseau marketing en France

La vente multiniveau est apparue aux Etats-Unis en 1940 et elle existe aujourd’hui dans presque tous les pays. Il existe de nombreux mots pour désigner ce mode de distribution de produits ou de services : réseau marketing, marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, marketing de réseau, marketing multiniveau (marketing multi-niveaux, ou encore multiniveaux)…etc Il existe des nuances et ces mots ne sont pas toujours exactement des synonymes. La vente à plusieurs niveaux désigne une structure de vente en réseau où les revendeurs peuvent recruter d’autres vendeurs, et touchent alors une commission sur leurs ventes à eux. La vente en réseau en France existe également depuis très longtemps. Le MLM en France a beaucoup souffert d’être assimilé par le public à de la vente pyramidale mais les choses changent depuis plusieurs années… De nos jours, les entreprises ou les équipes de distributeurs proposent une formation MLM à leurs nouveaux membres car le marketing de réseau est un métier. D’un point de vue juridique et fiscal, ce sont les statuts du VDI et d’autoentrepreneur qui sont le plus répandus et le mieux adaptés. Une fois que le vendeur génère un chiffre d’affaires important, il crée une société (SARL ou EURL).

Distribution en réseau marketing : économie de la publicité

La vente multiniveau fonctionne en réseau marketing car cela permet d’économiser les frais d’une régie publicitaire et de la diffusion de publicités dans les médias (télévision, radio, presse). Cela représente une énorme économie à l’entreprise à ses débuts et lui permet de fonctionner avec une masse salariale réduite au minimum. L’argent économisé est ensuite reversé à travers un plan de commissionnement aux membres du réseau marketing.

Débuter : établissez votre objectif de vie

Les offres d’opportunités de devenir membre d’un réseau marketing sont très nombreuses. Commencez d’abord par définir ce que vous attendez du réseau marketing. Quelle est votre priorité ? Vous constituer un revenu de 1500€ dans les 3 mois, ou atteindre la liberté financière. Quelle activité préférez-vous ? Aimez-vous vendre ? Regardez vos réactions : êtes-vous plus intéressé par les gains potentiels, le produit, l’équipe, les gens qui sont présents… Une fois que vous aurez identifié vos besoins et vos attentes, ce sera plus facile pour vous de voir si telle ou telle opportunité va vous convenir.

Principe de leadership pour le réseau marketing

Le développement d’un réseau marketing se fonde sur deux principes immuables. Le premier principe consiste à pratiquer le leadership par l’exemple. Le deuxième principe est de ne jamais attendre des autres ce que vous ne faites pas vous-même. A partir du moment où vous travaillez avec des personnes enseignables et coachables, vous allez être le témoin d’un phénomène étrange : vous serez beaucoup plus facilement copié sur ce que vous faites mal que sur ce que vous faites bien.

Voici des exemples pour illustrer mon propos :

Si vous voulez que vos équipes fassent plus de contacts, faites plus de contacts.

Si vous voulez que vos équipes vendent plus, vendez plus.

Si vous voulez que vos équipes recrutent plus, recrutez plus.

L’objectif de cet article était de poser les bases pour que vous débutiez votre activité en réseau marketing comme un entrepreneur éclairé et conscient, plutôt qu’au hasard. Car comme mon amie Sylvie le souligne, si vous êtes professionnel, vous aurez des revenus professionnels.

About The Author

Millie Lavoisier

Je me lance dans le marketing de réseau en 2008. En 5 ans, je monte un blog et crée de nouvelles relations qui me permettent en 2012 de lancer une grande compagnie Américaine en France et d'atteindre un chiffre d'affaire global de plus de 1 000 000€ en seulement 7 mois, . Aujourd'hui reconnue comme une leader professionnelle en marketing de réseau, je veux VOUS aider. Pour découvrir comment je peux vous aider, cliquez ici...

0 Comments