MLM arnaque : VDI arnaque ou statut tremplin ?

La vente à domicile de produits ou de service se développe de plus en plus en France et dans le monde avec la crise économique, la volonté de nombreuses personnes de vouloir augmenter leur pouvoir d’achat et l’accès de la plupart des foyers à internet. Beaucoup se demandent si VDI = arnaque. Le contrat de VDI (Vendeur à Domicile Indépendent) s’adresse en particulier aux personnes qui commencent une activité de vente directe à domicile.

Les avantages du statut VDI à domicile

Le travailleur indépendant avec le statut de VDI n’est pas employé par la société avec laquelle il travaille. Il choisit lui-même le nombre d’heures de travail et son planning. Il organise son activité comme bon lui semble, en respect avec le contrat qu’il a signé avec la société. Ce contrat pose des règles de base dans la relation VDI-entreprise que les deux parties doivent respecter mais ça n’est pas un contrat de salarié. Ce statut dispense le vendeur à domicile de s’inscrire au registre du commerce jusqu’à un certain plafond de chiffre d’affaires. Au delà de 14 900€ de chiffre d’affaires, le VDI devra passer en société. Le VDI est assujetti au régime général de sécurité sociale.

Les taxes sont calculées de façon à ce que si le VDI ne gagne rien, il ne paie pas de charges. On peut dire qu’on est loin d’une arnaque VDI, ici ! De plus, le VDI n’est pas assujetti à la TVA jusqu’à un certain plafond annuel qui laisse largement la possibilité au VDI de développer son activité en toute simplicité, sans être écrasé par les impôts et taxes en tout genre. Les inconvénients d’un tel statut sont très maigres par rapport à ce qu’il peut apporter. Ce statut peut être cumulé avec une activité salariale ou des allocations chômages (Se renseigner pour les plafonds, chaque cas étant particulier…). Le statut de VDI n’est pas proposé par toutes les entreprises de vente directe car elles doivent faire des démarches en France pour ce faire. Dans le cas où vous ne pourriez pas prendre le statut de VDI, vous pouvez opter pour le statut d’autoentrepreneur. Avec ces quelques explications, vous voyez que juridiquement, il n’y a pas d’arnaque VDI.

Mise en garde contre vente pyramidale et VDI arnaque
La vente pyramidale, identifiée dans la loi française sous le terme “système boule de neige” est illégale. Une entreprise fonctionnant en vente pyramidale ne peut donc pas proposer le statut VDI. Le seul cas qui pourrait se produire est celui où l’entreprise de vente pyramidale n’aurait pas été démasquée par les autorités compétentes. En effet, il s’en crée tous les jours !
Là où de nombreuses personnes se sont senties dans une arnaque VDI, c’est dans une situation de recherche d’un travail rémunéré à l’heure à domicile. Dans le cas d’un complément de revenu, l’activité de VDI peut tout à fait convenir.

Mais certaines personnes se lancent dans le VDI en ayant besoin d’un salaire comme un travail à plein temps. Bien que pas impossible, il est très difficile de générer un salaire de plein temps en VDI au début.
Certaines personnes ont eu le sentiment que les méthodes utilisées dans le domaine ne sont pas très catholiques, voire malhonnêtes. C’est certain que si on vous a promis un travail, c’est ce à quoi vous vous attendez. Or la vente à domicile est bien différente d’un travail salarié… Surtout, ça ne s’improvise pas. De plus, quelqu’un cherchant un travail s’attend rarement à devoir investir. Or, encore une fois, devenir distributeur implique des frais de démarrage (adhésion à la société, avancer une certaine somme d’argent, frais de déplacement, achat de produits pour les démonstrations ou pour des échantillons, pour votre consommation personnelle). Or quand on cherche un travail, c’est souvent qu’on n’a justement pas beaucoup d’argent.

Le contrat VDI : pour un revenu d’appoint
La vente à domicile sous contrat VDI s’adresse vraiment aux personnes qui ont déjà de quoi vivre (leur propre salaire, celui de leur conjoint, rentes) et qui souhaitent augmenter leur revenu par un travail d’appoint, en tout cas, au début. Bien sûr, c’est une activité qui permet d’atteindre de super revenus. Parfois, des gens ont l’impression qu’on leur a fait miroiter ces revenus extra-ordinaires. Ils sont pourtant atteignables par Monsieur Tout le Monde. Ne croyez pas pour autant que vous allez pouvoir gagner beaucoup d’argent très facilement de chez vous. Les gens qui gagnent beaucoup dans le vente directe sont aussi ceux qui ont beaucoup travaillé. Certaines sociétés peuvent paraître frauduleuses par leurs méthodes de recrutement où elles vous promettent une vie de rêve. Gardez en tête qu’il y a du boulot avant d’en arriver là !

L’honnêteté tient dans la façon de présenter les choses. Quelqu’un qui a vraiment besoin d’argent ou qui a soif d’argent pourrait utiliser des méthodes immorales pour convaincre n’importe qui de signer. Prenez le temps de vous renseigner sur la société et la personne qui vous la présente. Il existe effectivement des groupes qui ont des techniques marketing très douteuses. Heureusement, ce sont des groupes isolés et il n’est pas question de mettre tout le monde dans le même panier. Ce sont souvent les personnes mal renseignées et qui ont cru au “gagner vite sans rien faire” qui crient tout haut et tout fort à la grosse arnaque. Il n’en est rien si vous avez conscience qu’on n’a rien sans rien.

Le temps de travail : combien d’heures ?
Autant en marketing de réseau qu’en vente directe, beaucoup semblent oublier qu’en démarrant cette nouvelle activité à domicile, ils n’y connaissaient rien. Au début, il faut donc nécessairement accepter d’y passer beaucoup de temps, ne serait-ce que pour se former à la vente directe à domicile. Ca ne s’improvise pas. Hormis quelques génies de la vente, la plupart des gens devront apprendre un nouveau métier.

Beaucoup semblent oublier qu’en démarrant leur nouvelle activité, ils viennent de devenir entrepreneur. Tout entrepreneur de n’importe quel domaine vous dira qu’au début, il ne comptait pas ses heures… comprendre : il travaillait beaucoup, souvent sans même se prendre de salaire, pendant parfois 2 ans ! Heureusement pour vous, la vente à domicile permet de toucher des bonus en cours de route pour le travail bien fait, même si tout n’est pas parfait et bien maîtrisé. Ne lésinez donc pas sur la formation, qui est véritablement la clé de la réussite dans cette activité. La formation en vente directe est très souvent fournie soit par la société, soit par les leaders déjà en place. Profitez de leur expérience, qui vous fera économiser des mois d’essai et d’erreurs.

Un vrai travail satisfaisant
Nombreuses sont les personnes qui de nos jours sont satisfaites de leur travail à domicile. Elles gagnent un complément de revenu qui vient agrémenter leur vie tout en faisant un vrai travail agréable. D’autres ont poussé bien plus loin. Leur contrat de VDI n’a été qu’un tremplin vers le statut de société florissante et gagnent aujourd’hui un revenu qui leur permet de vivre confortablement tout en ne travaillant que quelques heures par semaine. Le rêve ! S’il y a VDI arnaque, c’est juste de faire miroiter aux gens la facilité.

About The Author

Millie Lavoisier

Je me lance dans le marketing de réseau en 2008. En 5 ans, je monte un blog et crée de nouvelles relations qui me permettent en 2012 de lancer une grande compagnie Américaine en France et d'atteindre un chiffre d'affaire global de plus de 1 000 000€ en seulement 7 mois, . Aujourd'hui reconnue comme une leader professionnelle en marketing de réseau, je veux VOUS aider. Pour découvrir comment je peux vous aider, cliquez ici...

1 Comment

  • Nina Atté

    21/06/2016

    Merci Millie pour cet article encore une fois très bien écrit. Je vais chopper quelques idées si tu le permets lol pour bien m’imprégner des arguments que tu as énoncées et pour l’expliquer à mes futurs partenaires. Car on croit comprendre certains termes mais en réalité, on est loin du compte et le pire , c’est que les prospects sentent si on maîtrise un sujet ou non.